Frans Masereel - un art entre révolte et réverie

Du 14 février au 20 septembre, le musée de l’Image à Épinal consacre une rétrospective à Frans Masereel (1889-1972), figure majeure de la gravure sur bois et pionnier du roman graphique sans texte. Cette exposition met en lumière un artiste engagé, sensible aux drames de son temps, dont l’œuvre mêle puissance expressive, poésie et humanisme.

Frans Masereel, une vie à l'œuvre

De son vivant internationalement célébré, le Belge Frans Masereel (1889-1972) doit aujourd’hui être redécouvert. Son art est multiple, l’homme étant un humaniste engagé dans les luttes de son temps, la recherche d’un art de combat et la représentation d’un monde à pacifier. Il est depuis toujours reconnu pour ses gravures sur bois, indépendantes ou illustrant de nombreux livres, tels ceux de ses amis Stefan Zweig ou Romain Rolland. La réédition régulière de quelques-unes de ses histoires en images sans paroles – il est le créateur du roman graphique sans texte dès 1918 – a contribué à ne pas totalement l’oublier.

Si Masereel possédait bien des planches d’imagerie d’Épinal, c’est surtout sa pratique de la traditionnelle gravure sur bois, destinée à un large public, qui a orienté ce choix. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir d’autres facettes de l’artiste qui a également dessiné, peint, travaillé pour la presse et l’édition, pour les arts décoratifs.

Date
Jours et horaires d'ouverture
Du mardi au samedi 9h30 - 12h / 14h - 18h Dim. 10h - 12h / 14h - 18h
Adresse

Musée de l’Image | Ville d’Épinal
42, quai de Dogneville
88000 Épinal
France