Le multiple a-t-il encore une place sur le marché de l’art ?
Table Ronde : Le multiple a-t-il encore une place sur le marché de l’art ?
La table ronde « La place du multiple sur le marché de l’art est-il un mirage ? » interrogera la viabilité économique de ce modèle. Pensé comme un outil de diffusion et de démocratisation, le multiple se heurte aux logiques de rareté qui fondent en grande partie la valeur de l’œuvre sur le marché. Peut-il réellement permettre aux artistes de vivre de leur travail ? Les intervenants confronteront expériences de terrain et analyses critiques pour éclairer cette tension.
Intervenants : Baimba Kamara, galeriste, Pierre-Benoit Roux, directeur du réseau Topo Art
Modérateur : Luc-Emile Bouche-Florin, Président de Manifestampe
Baimba Kamara
Professionnel de l’art contemporain, Baimba Kamara possède plus de dix ans d’expérience dans la coordination et le développement de projets artistiques. Ayant travaillé dans la presse artistique, fondateur de la Galerie Bim Bam et aujourd’hui directeur de la Galerie Anne Barault, il évolue au croisement de l’édition, de la diffusion et du marché. Son parcours l’amène à analyser la place du multiple dans l’économie de l’art, entre enjeux de production, de circulation et de valorisation.
Pierre-Benoit Roux
Co-fondateur de TOPO Art, Pierre-Benoît Roux accompagne les artistes dans la structuration de leur trajectoire professionnelle et la compréhension des mécanismes du marché de l’art. Intervenant auprès de la Maison de la Céramique, de l’ENSA Dijon, de l’Université des Beaux-Arts du Sichuan ou encore du Ministère de la Culture, il apporte des repères stratégiques pour penser la diffusion, la valorisation et les modèles économiques de la création.
