Isabelle
Delamarre

adresse

Taller Son Risa Cami de Firella 242
07200 FELANITX Balears
Espagne

téléphone
  • 0034680688389

Biographie

ISABELLE DELAMARRE ESTAMPES

Tout en étant professeur d’art appliqué. J’ai découvert la technique de la Gravure sur plexiglas et sur cuivre en 2004, je connaissais déjà la gravure avec le Laque Coromandel la tenue du fer à graver m’était familière ; mais c’est au Musée Maurice Denis où j’ai passé des heures durant, que j’ai découvert la gravure. Ensuite j’ai apprécié le contact avec le cuivre successivement dans plusieurs ateliers. Le petit format est pour moi un moyen qui me permet de m’exprimer différemment du grand format, de prendre un certain recul et aussi d’approfondir mes idées et j’associe souvent peinture, monotype, colla-graphie, collage et gravure, et cela forme une continuité un ensemble ou une source .

SALON DES ARTISTES FRANÇAIS GRAND PALAIS ART EN CAPITAL

2014-2015-2017-2018-2019-2020-2022

PARIS 2014 : a été surtout une recherche avec le monotype et l’empreinte à partir de mes toiles à l’huile dans ma série sur l’outil. J’exposais en Section Gravure, « Les rubans de Noël » 3 estampes format 38x50cm, mélange d’empreintes à partir d’une matrice faite de collage combinées avec des portraits d’enfants gravés.

PARIS 2015 : a été une façon d’approfondir le thème du port de pêche que j’avais initié en peinture lors de vacances à l’Ile d’Yeu. Les deux techniques se répondent en lien. Section gravure du Salon des artistes français j’exposais 3 gravures : « Ictus Gauguin », et 2 gravures « les bouées de Port-Joinville »

PARIS 2017 : Deux séjours à New-York et à Boston un fils marié de l’autre côté de l’océan, m’ont permis de me questionner sur la société si peu humaine, si mal intégrée à la nature, si gouvernée par l’argent et comment on a pu en arriver là si brutalement alors que tout semblait progrès. Les gravures suivantes entre autres ont fait partie de la section gravure et ont obtenues le prix de l’A.D.A.G.P. « Combattre, fuir ou partir », « Le fils est parti », « Le monde à l’envers », « Water-tank » et « A l’ombre des tours, pas de petits pois », dimensions des estampes : 39x54 cm

PARIS 2018 : L’idée que la nature manquait dans les villes a fait son chemin et je voyais un contraste important entre d’un côté le manque de vert des villes et sa richesse et de l’autre la pauvreté, le déséquilibre de la planète, je me suis questionnée sur la nourriture, les échanges, l’argent, La conservation de certaines valeurs m’a semblée avoir d’autant plus d’importance que l’avenir paraissait soudain si fragile pour tous. Je présentais deux double plaques : l’une intitulée : » l’ennui de recommencer » et l’autre « Organic Ail Food » une 3ème plaque : « La transaction à Majorque » qui ont obtenu la Médaille de Bronze du Salon des Artistes Français. Je continuais à graver les villes d’Amérique car j’avais ramené beaucoup de photos de mon périple.

PARIS 2019 : ont été sélectionnées 3 eaux fortes et aquatinte : » New York La rose du Moma », « Boston West Side Story » et « Chicago cœur de ville » Estampes 40x50cm. Prix des papiers Hahnemühle. Dans le même temps je deviens Sociétaire du Salon des Artistes Français

PARIS 2020 : 3 Estampes exposées : « Padrones y playa » et « Saucisson Sobrasada »

PARIS 2022 : 3 Estampes exposées : « Sisyphe ne veut plus rouler sa pierre »   « Je vous écris de Mallorca »

« Ariane abandonnée par Thésée »

PARIS 2023 : en préparation ; bodies ou le corps en question.

PARALLELLEMENT

2016 1ère TRIENNALE INTERNATIONALE DE L’ESTAMPE CONTEMPORAINE 21x21 BARCELONE :

La gravure qui a été acceptée faisait partie de mon thème : « retour dans le passé » Christ Torturé (eau forte sur papier Hahnemühle titre : Einfühlung 1 et 2 Un besoin d’exprimer ma position par rapport aux religions et notamment à la religion catholique avec laquelle j’ai été élevée : à l’adolescence ma mère me traînait encore de force à la messe. L’iconographie et les rites m’ont toujours mis mal à l’aise, entre-autre la confession ainsi que le culte de la souffrance au nom d’un dieu.

2017 Exposition d’estampes de New-York« le fils est parti, water tank new york, à l’ombre des tours » à « ARTCITE RËVES » : j’ai découvert le couple Grégor-Aga Podgorski, leurs œuvres et leur générosité . PRIX ADAGP

2018 MINI PRINT AU MUSEE DE DREUX Le thème était Conservatoire ça tombait dans le mille pour moi et je présentais 2 gravures : le saucisson nommé Jésus que mon mari avait rapporté peu avant Noël. Ce saucisson français m’apparaissait bien l’emblème d’un artisanat menacé au même titre que l’estampe et bien d’autres savoir-faire si basique comme la cuisine de tous les jours ou l’écriture manuelle.

Pendant l’année 2018 je décidais un changement complet de ma vie entraînant mon mari dans l’aventure et un fils, une mutation à la recherche d’une vie plus authentique et plus calme, sur mon île : Majorque que je connais depuis l’enfance. Ici et là-bas étaient devenus l’ombre et la lumière de ma vie et j’avais besoin de cette lumière. Je ne croyais pas si bien dire avec la pandémie de 2020 2021.

2019

Février

Triennale de Barcelone 21X21 Avec l’estampe « Padrones y playa »

Mai Première participation à Manifestampe et inauguration de mon atelier de Majorque, « Ma-yorkprint « 

Août NIX DE L’ART Felanitx

Septembre Exposition de l’estampe sélectionnée « Chicago, no Interstice « à Boston Printmakers, et résidence d’artiste de 10 jours avec Liz Sheperd et Maudsleigh studio

Décembre SNBA Paris pyramide du Louvre exposition d’estampes : « Combattre, fuir ou subir » et « Verdure à New-York »

Association 19 Art collectiu Felanitx street art avec l’association.

2020

Participation à la vente aux enchères « Coeurs Dionysiens »i nitiée par Grégor Podgorski l’estampe « La rose du MOMA » vendue au profit de l’hôpital Cardiologie nord de Paris .

Association 19 Art collectiu Felanitx création et exposition d’un panneau peint 1,20mX1,20m sur la place de Félanitx « penser global » actuellement à la maison de retraite de Felanitx.

2021 Mai : participation à Manifestampe.

A côté de mes estampes celles de mon fils Alexandre et exposition des céramiques du français Stanislas Carrelet, des œuvres du bijoutier Andris Lauders (Riga) avec le groupe Samanidis de musique Baroque Irina au clavecin et Christian à la contrebasse.

Août : Nix de l’Art Felanitx.

2022:  22 Mai 15H à 24 Mai 22H : participation à Manifestampe. Portes ouverte de l'atelier Ma-Yorkprint avec expositions, animations et concert baroque.

vous pouvez aussi voir mon travail sur Google et le site Artmajeur à Isabelle Delamarrre ainsi que sur la page dédiée de Manifestampe. 

Email : isa,dlm4@gmail,com

    La rose du Moma, New-York
    Boston West side story
    Chicago coeur de ville
    La chute d'icare
    Water tank
    Combattre fuir ou subir . New-York
    Stop building_ New-York
    Conservatoire
    Jésus
    Padrones y playa ou le monde d'avant
    Je vous écris de Majorque
    Sisyphe
    Ariane abandonnée par Thésée
    Ail Food médicament
    Organic Ail Food
    La transaction à Majorque