Anne-Marie
du Boucher
13 rue Gudin
45200 Montargis
France
- 0677273899
13 rue Gudin
45200 Montargis
France
Née en France en 1992, j’ai fait des études d’Histoire de l’art grâce auxquelles je me suis professionnalisée dans le domaine muséal et au cours desquelles j’ai découvert de nombreux artistes et courants qui inspirent les gravures que je crée en autodidacte et en dilettante depuis 2017.
Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps plaisant est progressivement devenu une activité secondaire à laquelle je consacre une grande partie de mon temps libre, étant, par ailleurs, chargée de médiation culturelle dans un musée de beaux-arts.
Sous le pseudonyme de Moïra Swann, je pratique la linogravure en premier lieu. Souvent polychromes, mes gravures incluent parfois de l'embossage, de la broderie et de la feuille d'or, pour atteindre un aspect plus tactile et poétique.
A travers elles, j'aspire à représenter une vision délicate, raffinée et décorative de la beauté féminine et du quotidien, à la croisée de plusieurs sources d’inspiration, dont trois se démarquent plus particulièrement :
- La culture japonaise traditionnelle, dans laquelle j’aime puiser le raffinement tel qu’il émerge à l’époque Heian et la richesse narrative des images telles qu’elles apparaissent sous le pinceau des grands maîtres de l’ukiyo-e, avec un goût particulier pour l’ornement, le végétal et le costume.
- Le cinéma classique, avec une prédilection pour les films du réalisateur japonais Yasujiro Ozu, dont le cadrage, le sens de la couleur, de la lumière et de la composition ont un impact non négligeable sur mes créations.
- L’Histoire de l’art en général, avec des références variées à l’art gréco-romain, médiéval ou encore au courant pompier du XIXe siècle sans oublier le symbolisme.