Livre d'artiste : reliures cousues et collées - formation pro

Formation professionnelle – organisme certifié Qualiopi - financement OPCO (Afdas pour les artistes auteurs)

Noms des exposants
  • Formation professionnelle – organisme certifié Qualiopi - financement OPCO (Afdas pour les artistes auteurs)

LIVRE D’ARTISTE & RELIURES

Le livre d’artiste est un espace de liberté où se rencontrent l’image, la matière et le temps.

Cette formation sur les reliures propose d’explorer le livre non comme un simple support, mais comme une œuvre à part entière, pensée dans sa structure, son rythme et sa matérialité.

À travers une approche à la fois artisanale, expérimentale et exigeante, elle permet de découvrir différentes techniques de reliures cousues et collées — dos carré collé, grecquage, reliure japonaise, reliure copte, cahiers simples et multiples, adaptées à la création de livres uniques ou en petites séries. Les gestes sont au cœur du processus : coudre, assembler, choisir les papiers, penser la structure du livre comme un prolongement de l’intention artistique.

Avec un outillage simple, le stagiaire réalise une série de maquettes et évolue avec les différents modèles proposés afin de se constituer une mallette d’outils à réexploiter dans sa pratique après la formation.

Dates : 30 nov au 5 décembre 2026
Durée : 5 jours (35h)
Lieu : Labo Estampe – Boucau (64)

Pré-inscription en ligne : ICI

Objectifs artistiques et techniques

La formation vise à permettre aux stagiaires de :

  • Comprendre les fondamentaux du livre d’artiste : formes, usages, enjeux artistiques
  • Maîtriser plusieurs techniques de reliure (cousue, collée, hybride, expérimentale)
  • Choisir et associer papiers, fils, couvertures et formats
  • Adapter la reliure au contenu : estampe, dessin, texte, image imprimée
  • Développer une démarche autonome pour concevoir et produire vos propres livres.

Financement

Le financement de nos formations professionnelles peut être assuré par les Opérateurs de Compétences (Opco). Les Opco peuvent prendre en charge tout ou partie des coûts de formation (frais pédagogiques, voire frais annexes) selon le statut du bénéficiaire, la nature de la formation et les critères définis par chaque branche professionnelle.

Quels interlocuteurs ?

Dans le cas d'un auto-financement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir un devis adapté à votre situation.

Date
Adresse

Labo Estampe
20 rue Raoul Bramarie
64340 Boucau
France