Gravure eau forte - Formation pro

Formation professionnelle – organisme certifié Qualiopi - financement OPCO (Afdas pour les artistes auteurs)

Noms des exposants
  • Formatrice : Judith Millot, artiste plasticienne et enseignante en gravure.

GRAVURE EAU FORTE

Découverte et initiation

La formation professionnelle de Gravure à l’eau-forte sur cuivre s’adresse aux artistes et professionnels de l’image souhaitant acquérir des bases solides en gravure taille-douce, tout en développant une pratique personnelle exigeante et contemporaine.

Technique historique de l’estampe, l’eau-forte repose sur un principe de révélation : le dessin n’est pas gravé directement par la main, mais confié à l’action du mordant. Le temps, la chimie et la matière participent alors pleinement du processus de création. La plaque de cuivre devient un espace d’expérimentation où le trait, les textures et les valeurs se transforment au fil des morsures.

Cette formation de 6 jours propose une immersion progressive dans les procédés de l’eau-forte, de la préparation des matrices jusqu’au tirage final, en laissant une place essentielle à la recherche plastique et au projet personnel.

Dates : 12 au 17 octobre 2026
Durée : 6 jours (48h)
Lieu : Labo Estampe – Boucau (64)

Pré-inscription en ligne : ICI

Une approche par l’expérimentation

La pédagogie repose sur une alternance entre apports théoriques, démonstrations, temps d’expérimentation et analyses collectives. Chaque étape technique devient un terrain de recherche : comprendre le comportement des vernis, éprouver la morsure, observer les états successifs, ajuster le tirage.

La formation a lieu au Labo Estampe à Boucau (64). Un espace de travail est mis à disposition pour chaque stagiaire ainsi que tout le matériel nécessaire.

Financement

Le financement de nos formations professionnelles peut être assuré par les Opérateurs de Compétences (Opco). Les Opco peuvent prendre en charge tout ou partie des coûts de formation (frais pédagogiques, voire frais annexes) selon le statut du bénéficiaire, la nature de la formation et les critères définis par chaque branche professionnelle.

Quels interlocuteurs ?

Dans le cas d'un auto-financement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir un devis adapté à votre situation.

préparation de l'aquatinte.
Matrice en cours.
Morsure de la matrice.
Date
Date limite d'inscription
25-09-2026
Adresse

LABO ESTAMPE
20 rue Raoul Bramarie
64340 Boucau
France