À travers une sélection d’une cinquantaine d’œuvres, cette exposition met en valeur l’exceptionnel fonds de dessins et d’estampes de l’École de Fontainebleau conservé aux Beaux-Arts de Paris. Elle permet de (re)découvrir l’art de la maniera qui s’est développé au château de Fontainebleau et s’est ensuite diffusé en France sous l’impulsion de Rosso Fiorentino et Francesco Primatice, deux artistes italiens au service de François Ier puis d’Henri II.
L’exposition porte sur les œuvres de Rosso (1494-1540), de Primatice(1504-1570) et de leurs aides réalisées pour le château de Fontainebleau et ses décors. À cet ensemble, il a été décidé d’ajouter les estampes produites sur le chantier par des artistes de leur entourage au XVIe siècle. Le parcours révélera aussi les sources antiques et contemporaines ayant inspiré les artistes à la cour de Fontainebleau.
"L’exposition met justement en valeur les deux artistes majeurs qui ont été conviés en France par François Ier – le Florentin Rosso et le Bolonais Primatice – mais se distingue des expositions consacrées à leurs dessins ou au chantier de Fontainebleau par la part faite aux graveurs qui leur furent associés sur le lieu et ne furent pas seulement des interprètes habiles des compositions de ces deux maîtres mais aussi des inventeurs de formes et des expérimentateurs de la technique nouvelle de l’eau-forte, qu’ils renouvelèrent en profondeur."
Éric de Chassey, Directeur des Beaux-Arts de Paris
COMMISSARIAT
Hélène Gasnault et Giulia Longo, respectivement conservatrice des dessins et conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris.
Palais des Études - Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris
France