Maurits Cornelis Escher

Pour la première fois à Paris, une grande rétrospective est consacrée à Maurits Cornelis Escher à La Monnaie de Paris.

Noms des exposants
  • Maurits Cornelis Escher

Avec plus de 200 œuvres, l'exposition plonge le public dans l'univers imaginaire et vertigineux de ce génie visionnaire néerlandais. Né en 1898 à Leeuwarden (Pays-Bas), Escher a su conjuguer art, mathématiques, géométrie, logique et philosophie dans un langage unique, capable de défier les perceptions visuelles et de captiver des générations entières.

Célèbre pour ses visions impossibles, ses paradoxes visuels et ses géométries infinies, Escher est devenu une véritable icône, autant pour les mathématiciens et chercheurs que pour le grand public, séduit par la force visuelle et conceptuelle de ses œuvres. Son travail se situe à la croisée de la rigueur scientifique et de l'imagination poétique, et a profondément influencé le monde du design, du graphisme et de la communication visuelle.

Cette exposition offre une occasion unique de découvrir une vue d'ensemble de l'univers d'Escher. Elle relève la diversité créative d'un maître qui a révolutionné l'art de la gravure, des paysages italiens aux constructions impossibles. 

Maître de la lithographie et de la gravure sur bois, M.C. Escher a su exploiter ces techniques pour inventer un langage visuel unique fait d'illusions d'optique, de métamorphoses et de paradoxes visuels trouvant un écho direct dans l'art de la médaille et de la monnaie, où chaque détail gravé porte à la fois la force d'une image et la précision d'un geste.

« Escher fait partie des artistes que nous vénérons nous, les graveurs. Ce dessinateur virtuose, maître de l'impossible, nous inspire dans notre pratique du micro-relief et de l'illusion. Nous nous rejoignons dans la même exigence en recherche de perfection. »

Joaquin Jimenez, Graveur Général et Directeur de la création gravure à la Monnaie de Paris

Date
Jours et horaires d'ouverture
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 20h (nocturne jusqu'à 21h le mercredi)
Adresse

Monnaie de Paris
11 quai de Conti
75006 Paris
France