Exposition personnelle à l’Hôtel Dieu, salle d’exposition du Musée Greuze, Tournus.
Exposition du 27 septembre au 31 octobre 2025 - mercredi/dimanche 14h-18h
● Conférence-conversation inaugurale « De la gravure en général, de l’eau-forte en particulier » par l’artiste, le jeudi 4 septembre à 18h à l’auditorium de l'Hôtel-Dieu.
● Vernissage le samedi 27 septembre à 18h
Deux ans après son exposition-rétrospective magistrale de peinture au réfectoire des Moines de l’Abbaye de Tournus, Gilbert Houbre revient dans la belle ville Bourguignonne, cette fois à l’Hôtel Dieu - Musée Greuze, et présente une cinquantaine de gravures retraçant 45 ans de pratique.
Diplômé des Arts Appliqués de Lyon, il entre ensuite à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, où il exécute ses premières eaux-fortes sous la direction de Giovanni Giannini.
Après une vingtaine d’années consacrées à l’illustration documentaire (notamment pour les éditions Gallimard) et à l’enseignement de la peinture et de la gravure à l’Ecole Emile Cohl de Lyon, il se consacre exclusivement à sa pratique de peintre et de graveur, dans une veine figurative où la figure humaine prend toute sa place.
Profondément exploratoire, sa recherche s’étend des paysages à la nature, des corps à la composition abstraite, du monde animal aux domaines hallucinatoires de l’esprit.
Il expose régulièrement depuis la fin des années 2000, à Lyon essentiellement (Salon Art Paper), mais aussi à Paris, où il rejoint en 2022 la galerie Cécile Dufay.
Les gravures, eaux-fortes exclusivement, sont le réceptacle des états d’âme de l’artiste, entre noirceur et espoir, modérés par une veine naturaliste (série sur le cognassier) et le paysage. Dans la période récente, les scènes de guerre et de destruction, sublimées par la gestuelle des corps et le travail sur l’ombre et la lumière, dominent.
Hôtel Dieu - Musée Greuze
21, rue de l'Hôpital
71700 Tournus
France