Collections de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris à la Fondation Pierre Gianadda.
L’exposition rassemble une sélection de 178 chefs-d’œuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). D’Édouard Manet à Ellsworth Kelly, en passant par Francisco de Goya, Edvard Munch, Käthe Kollwitz ou encore Vera Molnár, cette présentation exceptionnelle d’œuvres modernes et contemporaines révèle l’immense créativité des artistes dans le domaine de l’estampe à travers l’histoire. Elle porte un regard inédit à la fois sur le caractère unique de cette collection, initiée au début du XXe siècle par un amateur d’art et mécène visionnaire, Jacques Doucet, et sur le dynamisme de ses développements les plus récents.
Les collections d’estampes de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), héritière de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée par le couturier et mécène Jacques Doucet (1853-1929) au début du XXe siècle, documentent l’extraordinaire inventivité des artistes dans les pratiques de la gravure à travers les siècles. C’est la richesse de cette histoire que cette exposition met à l’honneur à Martigny, plus de trente ans après l’exposition De Goya à Matisse, estampes de la collection Jacques Doucet présentée à la Fondation Pierre Gianadda en 1992. Voué tout à la fois aux pièces maîtresses rassemblées lors des premiers temps de l’institution et aux acquisitions ultérieures qui l’ont enrichie, cet événement porte un regard actuel, transversal et inédit sur ces collections. L’exposition reflète l’esprit d’ouverture et la dimension exploratoire qui guidaient Jacques Doucet et ses équipes lors du développement de la jeune Bibliothèque d’art et d’archéologie, dont les orientations de l’Institut national d’histoire de l’art portent toujours l’empreinte.
La sélection de 178 estampes qui se déploie dans les espaces de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny privilégie le plaisir, la curiosité et la surprise à travers un parcours où œuvres anciennes et contemporaines sont mises en dialogue. Des célèbres recueils de fantaisies gravées à l’eau-forte par Francisco de Goya aux sérigraphies abstraites de Vera Molnár, en passant par la rudesse des scènes sociales de Käthe Kollwitz, le parcours illustre la grande diversité des techniques de la gravure comme des intentions de leurs créatrices et créateurs.
Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59 CH
1920 Martigny
Suisse
