Pendant plusieurs mois, la photographe Sophie Brändström a saisi dans leur quotidien professionnel ceux qui font vivre le timbre gravé en taille-douce : illustrateurs, graveurs, imprimeurs et collectionneurs. Cette exposition vous propose de partir à leur rencontre à travers un parcours photographique et philatélique d’une exceptionnelle richesse.
Comment rendre visible un geste d'exception ?
L’exposition photographique « De l’acier au papier. Regards sur le timbre gravé » propose une réponse sensible et inédite. Le Musée de La Poste met en lumière l’art minutieux du timbre gravé en taille-douce, un savoir-faire rare inscrit à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel.
Confiée à la photographe Sophie Brändström, membre de l’agence Signatures, cette enquête visuelle explore les gestes rares qui donnent naissance aux timbres-poste gravés, et rend hommage à celles et ceux qui perpétuent cet artisanat d’excellence : graveurs, imprimeurs, collectionneurs… En ouvrant les coulisses de la création d’un timbre, l’exposition célèbre un savoir-faire autant technique qu’humain, transmis de main en main, de génération en génération.
Le parcours de l’exposition s’organise autour de 4 grands axes :
• La conception (graveurs, dessinateurs, illustrateurs, chargés de projets de Philaposte)
• La fabrication (maîtres imprimeurs, opérateurs techniques)
• La réception (collectionneurs, philatélistes, amateurs)
• La mémoire (le musée, garant de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine)
Chaque section est illustrée par des portraits, des ambiances et des témoignages, révélant la richesse et la diversité des métiers qui entourent le timbre gravé. Des photographies issues des collections du musée, des timbres-poste gravés et des extraits de récits de vie, recueillis lors de l’enquête, viennent compléter cette présentation
Musée de La Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
France
