appel pour l'exposition Présentielle et virtuelle "Aqua que no vas beber no la dejes correr"

Le Centre culturel El Cántaro et le Bureau de la gravure et de l'expérimentation invitent des artistes argentins et étrangers à participer aux expositions « Gravure moins toxique » et « Gravure écologique et durable » - Édition 2022.

Cet appel vise à montrer des œuvres d'artistes vivants qui, dans le travail de la gravure, optent pour des procédés et des matériaux qui minimisent les risques pour la santé et l'environnement. Les œuvres auxquelles cet appel fait référence sont celles encadrées au sein de la Gravure la moins toxique, écologique et/ou durable.

Les expositions se dérouleront de manière bimodale : virtuelle, sous forme de vidéo/catalogue et en présentiel dans les espaces du bureau de gravure et d'expérimentation et du centre culturel et artistique El Cántaro, tous deux situés dans la ville autonome de Buenos Aires, au cours du mois de juillet 2022. La modalité en présentiel sera réservée aux artistes résidant en Argentine. Les artistes résidant en dehors de l'Argentine ne participeront que virtuellement, quelle que soit leur nationalité. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION 

*Thème : L' EAU, une ressource essentielle pour la pérennité de la vie. Votre défense et votre protection.

            L'EAU dans sa dimension symbolique et poétique pour le maintien de la vie sur la planète. 

*Catégories :  Oeuvre graphique réalisée à partir de : 

      - Gravure moins toxique :  Cette catégorie désigne certaines techniques de gravure contemporaines où les procédés utilisés et leurs matériaux sont inoffensifs pour la santé des personnes et l'environnement. Ces techniques incluent : la gravure verte, la lithographie sur polyester, la lithographie sans eau, la lithographie gomme-citron, la litho de cuisine, la photogravure sur film photopolymère, la plaque solaire, l'eau-forte ou l'aquatinte avec des mordants moins toxiques, la gravure électrolytique, le moku-hanga. 

Seront également acceptés les personnels ou ceux de l'artiste pour autant qu'ils rentrent dans le concept de gravure moins toxique et soient dûment justifiés : 

       - Gravure écologique et durable :   Seront admises toutes les techniques traditionnelles, contemporaines et/ou expérimentales entrant dans le concept de Gravure ou d'œuvre imprimée et permettant la multi-exemplarité. Parmi ces techniques figurent : la gravure sur bois, la linogravure, la pointe sèche ou la taille-douce, la sérigraphie, le gaufrage, la collagraphie. Afin de respecter l'esprit de l'appel, les procédures réalisées avec des substances polluantes ne seront pas acceptées et l'utilisation de matériaux alternatifs en fonction des besoins de chaque technique est suggérée. Par exemple, l'utilisation d'encres à base d'eau au lieu de graphiques, le nettoyage avec des produits écologiques ou à l'huile, la fabrication de matrices à partir de matériaux recyclés, etc. 

 IMPORTANT : Sont exclues des deux catégories les techniques qui utilisent des acides, des résines, des solvants, de l'asphalte, des émaux ou des vernis synthétiques et tout autre type de produit ou méthode qui pourrait être nocif ou polluant. La méthode utilisée pour créer la matrice doit être indiquée dans le formulaire de participation sans exception. Dans le cas où il s'agit d'une technique NON incluse dans le point A), le participant doit fournir une description brève, détaillée et précise sur laquelle il est basé pourquoi le travail présenté est encadré dans la catégorie de la gravure moins toxique. Les travaux inclus dans le point B) Procédures écologiques ou durables nécessiteront immanquablement cette description. 

*Dimensions papier :  Les dimensions maximales de l'œuvre seront de 30 cm. haut x 20 cm. large (orientation verticale). La taille de la zone imprimée à l'intérieur de ces dimensions est libre, toute la surface du papier peut être utilisée, avec un bord perdu.

 *Nombre d'œuvres : chaque artiste peut soumettre jusqu'à 2 (deux) œuvres maximum.

*Présentation des Travaux : 

Cet échantillon se compose de deux étapes et modalités : 

1er. Scène : EXPOSITION VIRTUELLE : 

Des photos de haute qualité des travaux et le FORMULAIRE DE PARTICIPATION AU FORMAT PDF ÉDITABLE REMPLI NUMÉRIQUEMENT (demandez un formulaire en envoyant un e-mail à Summonagua2021atgmail [dot] com)  convocatoriaagua2021atgmail [dot] com (seront)   soumis  . Les photos doivent être au format JPG (exclusivement), avec une résolution de 150 dpi et de préférence prises avec un appareil photo (pas un téléphone portable) ou scannées avec une résolution d'au moins 300 dpi en sortie. Les images de mauvaise qualité, qu'elles soient pixélisées, floues, etc., ne seront pas acceptées. 

Chaque artiste doit envoyer la photo et les données de l'oeuvre ou des oeuvres par e-mail ou wetransfer, avec la légende "SUSTAINABLE GRAVING" dans l'objet, aux adresses e-mail suivantes, 

convocatoriaagua2021atgmail [dot] com () 

Les œuvres seront téléchargées, par les organisateurs, sur le groupe Facebook créé à cet effet, dans un premier temps pour développer ensuite l'exposition en salles virtuelles au format MP4 et AVI, et un catalogue numérique au format PDF/INDD. 

 2e Stage : EXPOSITION PRÉSENTIELLE (uniquement pour les artistes résidant en Argentine) : 

 Les œuvres doivent être soumises sans cadre . Signé et numéroté au recto. Et au verso les informations suivantes doivent être écrites au crayon : nom et prénom ou pseudonyme de l'auteur, titre de l'œuvre, technique, année d'exécution.

 La participation au Show Virtuel est libre et gratuite. Cependant, la collaboration volontaire des participants sera acceptée, qui servira à la fois à couvrir les frais de montage des vidéos et des catalogues, et à soutenir les espaces organisateurs. Pour cela, un compte sera créé où les artistes pourront transférer ce qu'ils souhaitent. 

Pour l'exposition en présentiel, seuls des frais seront facturés à titre de collaboration pour les frais d'organisation à déterminer en temps opportun. Le montant de ce montant sera informé en temps opportun et sera payé au moment de la présentation de l'œuvre physique. 

Les frais d'envoi, de transport et de retour des œuvres seront à la charge des artistes. Dans le cas des artistes qui ne résident pas à Buenos Aires, ils doivent s'assurer que l'œuvre est livrée à l'adresse indiquée par les organisateurs, les œuvres ne seront pas retirées de la Poste ou des sociétés de transport. 

Les artistes participants doivent indiquer leurs options pour participer virtuellement, en personne ou dans les deux modalités.

 *Délai et calendrier de présentation :  

 Présentation des travaux et du formulaire de participation par mail du 20 mars 2022 au 31 mai 2022

 Présentation de l'œuvre physique : L'exposition en face-à-face se tiendra au Centre Culturel El Cántaro et à SPARK- Site de Projets Artistiques et Littéraires, avec une date à déterminer courant 2022, (de préférence au mois de juillet) si le contexte de la pandémie le permet. Les délais de livraison seront communiqués en temps voulu.

La FICHE DE PARTICIPATION sera demandée en envoyant un e-mail à    convocatoriaagua2021atgmail [dot] com ()  et devra être complétée dans le format indiqué (PDF éditable) sans modifications ni transcriptions.

 * Remarque : Pour toute autre question ou requête, veuillez le faire par e-mail : convocatoriaagua2021atgmail [dot] com , avec le sujet : CONSULTATION

 

Date
Date limite d'inscription
31-05-2022
Adresse

Centre Culturel El Cántaro
av Caseros 2516 Parque Patricios
1264 Buenos Aires
Ciudad Autónoma de Buenos Aires
Argentine