Aide individuelle à la création (AIC)

Pour encourager l'émergence de projets artistiques, le ministère de la Culture accompagne les artistes grâce à des aides individuelles à la création qui contribuent au financement de leurs recherches et à l'élaboration des œuvres.

Chaque année, plusieurs centaines d'artistes peuvent bénéficier d'une aide individuelle à la création pour leur permettre de mener à bien un projet ou une recherche artistique, sans aboutir nécessairement à la réalisation d'une œuvre. Cette aide permet de financer le développement d’un projet artistique dans tout domaine des arts visuels : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, art numérique, graphisme, design, stylisme et mode, en tenant compte de l'intérêt artistique du projet, des conditions de sa réalisation et de la démarche professionnelle du demandeur. De plus, cette aide inclut, outre des frais de documentation et de production, une rémunération du travail artistique.

Le demandeur doit :

- être un artiste professionnel en activité

- disposer d'un numéro SIRET et être inscrit auprès du centre de formalité des entreprises

- résider en France

- avoir une pratique artistique dans les domaines des arts graphiques et plastiques

Le demandeur doit déposer sa demande auprès du service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC) de sa région de résidence.

Le montant de l'allocation ne peut excéder 8.000 € par demandeur.

Modalités d'évaluation des dossiers

La commission étudiera notamment les éléments suivants :

- l'intérêt artistique du projet

- les conditions de réalisation du projet

- la démarche professionnelle du demandeur

Date
Date limite d'inscription
29-02-2024