Violaine
Fayolle

adresse

16 Rue de Kerlouano
56100 Lorient
France

téléphone
  • 0621530199

Biographie

Née en 1981, Violaine Fayolle, artiste morbihannaise, s’engage en 2009 dans la gravure sur bois. Après un travail sur plusieurs séries autour du monstrueux et de la norme, elle crée en mars 2014 une nouvelle espèce d’oiseaux hybrides : les désailés. Il s’agit d’oiseaux possédant des ailes mais elles leur sont malheureusement inefficaces pour le vol.

Violaine Fayolle participe à des expositions collectives et biennales de gravures, à Toulouse ou Morhange, au Tatarstan en Russie, en Italie, au Brésil par exemple au Musée de la xylogravure à Campos do Jordao, à Morsure l’été 2021 à Fouesnant. Elle expose personnellement dans le Morbihan, à Arzon, Sarzeau, Quimperlé, ainsi qu’à l’artothèque d’Hennebont et à Montréal (mai 2019) et à Québec (mai-août 2019). L’ensemble des Désailés est aussi présenté au centre culturel de l’Hermine de Sarzeau en mars et avril 2022. Elle se voit confier le commissariat de l’exposition Morsure pour l’été 2022 à Fouesnant.

Elle se met en scène dans un spectacle, Les désailés tombés du nid, où elle incarne sa propre désailée pour expliquer comment elle est devenue artiste plasticienne, entre expression théâtrale, danse et peinture, accompagnée d’un trio de musiciennes. (Grain de Sel à Séné – Novembre 2021)

Elle intervient très fréquemment auprès de scolaires, entre écoles primaires et lycées pour accompagner les élèves dans des projets de création de livres, de théâtres de curiosités, de spectacle sous la forme de Kamishibai. Elle transmet la technique de xylo et linogravure lors de stages à son atelier, lors de médiations autour d’expositions ou au Musée de Pont-Aven.

Martha devant la Forêt (gravure de 12 mètres, à partir de deux matrices, à bois perdu)