Cédric
Lestiennes
5 allée laennec
92350 Le Plessis Robinson
France
- 0615733335
5 allée laennec
92350 Le Plessis Robinson
France
C’est en 2003 que Cédric Lestiennes sort de l’école d’art de Cambrai après 5 années d’études. Au-delà du dessin, il est formé au design graphique et découvre la sérigraphie. C’est la diversité de ces enseignements qui l’amèneront à ce recensement fictif réalisé.
Aujourd’hui, il partage sa vie entre son travail artistique et l’enseignement en région parisienne. Deux activités qui se nourrissent mutuellement et qui lui ont permis de trouver un équilibre entre la solitude de l’atelier et le partage de la transmission.
Tel un cabinet de curiosités, «Inventaire» est une série d’affiches sérigraphiées réalisées depuis 2015 et toujours en cours de réalisation. On y croise des objets, des animaux, des végétaux et des minéraux. Basé sur le dessin d’observation et le croquis, un travail à l’encre de chine et au crayon tente de restituer les matières et les lumières d’un monde naturel et artificiel.
Ainsi, à la manière des planches Deyrolle, la série des inventaires, fruits d’hybridations improbables cherche à répertorier des espèces qui n’ont jamais disparu. Nomenclature non exhaustive de ce qui n’a jamais existé, elle est prétexte à toute forme de détournement. Entre jeux de formes et jeux de mots, les transformations s’effectuent au gré de l’inspiration.
M’inspirant de nos objets du quotidien, de références à la littérature ou à la culture populaire, je réinterprète la nature par le prisme du culturel jusqu’à la malmener parfois. Qu’on s’en inquiète ou qu’on s’en émerveille, ces transformations témoignent bien de l’incroyable source d’inspiration que représente la nature.
Si cette inventaire d’inventions propose des hippopopoulpes, des tortueuses, des arbres à cadabra, des cumulopachydermus, des bolets basques et autres calamartichauts, ce n’est qu’à condition de rester dans le vraisemblable. Chaque espèce est issue d’une observation, d’une référence culturelle ou d’une orientation esthétique.