Le déroulement de la formation
- Chaque journée sera consacrée à une technique, depuis la gravure jusqu’à l’impression. Pour les stagiaires plus avancés, le travail pourra se faire sur plusieurs plaques et techniques simultanément.
- Chaque séance comprendra un temps d’exposé théorique.
- Au-delà du travail sur la plaque, chaque séance abordera des questions générales, notamment concernant les produits, le soin du matériel et l’édition des épreuves.
- À la fin du stage, les stagiaires présenteront les uns aux autres leurs tirages, afin d’échanger sur les différents procédés employés, et imaginer comment pousser le travail plus loin.
- Le stagiaire recevra une attestation de fin de stage.
- OBJECTIF PÉDAGOGIQUE: le stagiaire est capable de graver et imprimer ses plaques dans la plupart des techniques de gravure en taille-douce.. DEVENIR AUTONOME
- Évaluation: contrôle continu (hors CPF)
- Des renseignements techniques seront fournis aux stagiaires souhaitant monter leur propre atelier.
- Essayer d’ atteindre un travail poussé combinant plusieurs techniques sur la même plaque- Savoir choisir l’ordre des étapes.
* 4 journées intensives, créatives et expérimentales, soit 32H dans mon atelier à FONTENAY-AUX-ROSES (92), où vous réaliserez votre projet, 4/5 plaques de cuivre, explorant, superposant diverses techniques entre elles (aquatinte, vernis mou, eau forte, impressions plusieurs plaques, chine-collé..).
Ma formation permet aux artistes de devenir autonomes rapidement. Ils s’approprient les techniques de gravure anciennes et modernes pour leur recherche personnelle ; observer pour comprendre la technique, l’expérimenter pour ensuite développer sa propre façon de travailler.
Les techniques de la taille-douce permettent de développer une recherche artistique dans de multiples directions. Le dessin se prolongera en gravure pour atteindre une précision et une finesse extrêmes.

MASSIP
17 rue Mordillat
92260 Fontenay aux roses
France