Résidence - Les moyens du bord

En fournissant aux artistes un environnement propice à la création (plateau de travail, hébergement, matériel, accompagnement technique et logistique, budget de production et aide à la création), l’association Les moyens du bord contribue au développement de leurs projets. Elle les accueille pour des périodes de deux à six semaines durant lesquelles ils peuvent développer ou finaliser un projet artistique.
Les artistes bénéficiaires sont – la plupart du temps – sélectionnés suite à une rencontre (visite d’atelier, échanges et suivi dans le temps) ou à l’issue d’un appel à candidature.
Il n’existe pas de format standard pour ces résidences, elles s’articulent en fonction des projets, des envies, des moyens à mettre en œuvre ; l’équipe des Moyens du Bord s’efforçant d’utiliser au mieux ses réseaux, ses compétences, sa connaissance du territoire pour accompagner l’artiste dans son processus de production en tenant compte d’éventuelles contraintes.
En plus de la mise à disposition d’un lieu d’hébergement et de travail, chaque artiste dispose d’un budget intégrant sa rémunération en tant qu’auteur, un budget pour ses frais de matériel, son transport et ses frais de nourriture. Dans la plupart des cas, les résidences s’articulent en collaboration avec l’Urgence de l’Art, association basée à dix minutes de la Manufacture de Tabacs qui dispose d’hébergements, de plateaux techniques, d’un matériel d’impression (presse à taille douce, matériel de sérigraphie et outillage) et peut soutenir les artistes dans leurs demandes spécifiques.

Toute proposition ou sollicitation pour une résidence ou une exposition se fait en envoyant un dossier documenté (note d’intention, parcours et visuels des productions en cours) par mail aux Moyens du Bord.

Vous êtes artiste et vous souhaitez participer à l’aventure ? Contacter l'équipe des moyens du bord !

Pas de date limite d'inscription

Adresse

Manufacture des Tabacs
Cour des artistes 41 quai du Léon
29600 Morlaix
France