Yolande Guérout pousse la gravure vers l'immatériel en travaillant sur des papiers japonais d'une délicatesse exceptionnelle. Ses oeuvres, à la frontière du visible et du sensible, seront présentées dans la section Gravure du Salon d'Automne 2025, du 29 octobre au 2 novembre, place de la Concorde (Paris 8e).
- Yolande Guérout
Yolande Guérout imprime ses gravures sur du papier Tengujo, un papier japonais connu pour son extrême finesse, utilisé à l'origine pour la reliure des livres anciens. Elle le détourne de sa fonction pour en faire des peaux sensibles, des membranes légères, presque vivantes. Ainsi, sa pratique de la gravure pousse le papier vers un état presque immatériel. L'enjeu n'est pas simplement d'imprimer une image, mais de transformer le support. La gravure ne reproduit pas, elle incarne. Le papier devient peau, un lieu de métamorphose où la matière garde la mémoire du geste.
En ce sens, son travail s'inscrit dans une réflexion plus large sur la matérialité dans l'art contemporain, et sur la place de la gravure dans ce champ. Longtemps perçue comme secondaire, technique, reproductible, la gravure contemporaine retrouve aujourd'hui une force singulière : une expérience du faire, du contact, du creusement. Dans un monde d'images rapides, démultipliées, virtuelles, ce rapport lent, incarné, charnel à l'empreinte devient un geste de résistance.

Salon d'Automne 2025
Place de la Concorde
75008 Paris
France