- Ariane Fruit
Dans le cadre de SUDestampe 2023 P.A.R.C. invite Ariane Fruit
Scène de crime et Transe canadienne
Linogravures et gravures sur bois d’Ariane Fruit
du 11 mars au 10 avril 2023
Vernissage le vendredi 10 mars à 18h30
Village des Arts
34800 O0cton
"Née en 1975, Ariane Fruit pratique intensivement le dessin avant de s’orienter vers la photographie. Elle obtient en 2000 un diplôme de photographe de laboratoire de l’Ecole des Gobelins à Paris, dans les années de transition entre l’argentique et le numérique. Quelques années plus tard, elle découvre la gravure et expérimente de nombreuses techniques de l’estampe qui lui permettent de créer des images hybrides capturées selon des dispositifs précis. En associant les techniques artisanales au numérique, en accordant une dimension monumentale à la gravure traditionnellement petite, elle cherche à l’inscrire dans des problématiques actuelles. Elle a reçu plusieurs prix de gravure en France, en Allemagne et au Canada. Elle vit et travaille à Paris.
"Scène de crime" (2018) est une gravure de très grand format, sorte d'autoportrait gravé directement dans le sol en linoléum de l'atelier. "Transe canadienne" (2020-2022) est une série de 17 gravures sur bois résultant d'un voyage en train de Montréal à Vancouver."
« Ca se passe par terre. Au sol. En bas.
Rien d’étonnant : une scène de crime fonctionne aussi comme un dur rappel à la gravité.
D’un côté, on est aplati au sol, rudement réduit aux deux dimensions de la feuille devant ce corps du délit recroquevillé, vaguement en lévitation sur son plan quadrillé. Marqué, mais inerte. Inerte d’ailleurs, est-ce si sur ?»
Anne Sauvagnargues


Village des Arts et Métiers
Hameau de Ricazouls
34800 Octon
France