Expo exceptionnelle de °°gravures anciennes de H.-K. WAGNER illustrant le conte LA MISERABLE AVENTURE DE POPULAREMOS et °°quelques gravures modernes de Dominique Couson

Noms des exposants
  • Henri-Konrad WAGNER
  • Dominique COUSON-DESREUMAUX

1° Gravures anciennes

H.-K. Wagner (1876-1960), docteur en médecine, artiste dessinateur-graveur, humoriste, fait naître sous sa gravure alerte et inspirée le personnage de POPULAREMOS (celui qui a de nombreux MOI et qui grandit  en force et en courage) décrit ici sous la forme de  poèmes et d'estampes  intitulés  "La Misérable aventure".

 Cette oeuvre réunit 150 dessins et gravures datés de 1910 à 1912 et dont quelques extraits (un abum et quelques exemplaires) sont présentés exceptionnellement ici à l'Atelier de Racault.

Jacques Villon disait de son ami Wagner lors d'un des Salons d'automne de Paris : "...Il eut fallu doubler, triper les années pour réaliser ce gigantesque projet ; c'est pourquoi tu as dû compléter ta pensée par un texte. Je dis bien 'compléter' car tes gravures ne sont pas là pour expliquer les poèmes mais les poèmes pour expliquer les gravures".

Jacques Villon et H. -K. Wagner ont été condisciples au lycée de Rouen et à la faculté de médecine de Paris.

2° Gravures contemporaines

Dominique Couson-Desreumaux a appris les différentes techniques de la gravure en 2014 avec Cécile Baudoncourt artiste d'art conceptuel et graveur du Val d'Oise.

 

gravures H.-K. WAGNER
Jardin oriental
Date
Date de vernissage
26-05-2022 | 18h00
Jours et horaires d'ouverture
26 -28 mai 2022 14h30 à 17h30
Adresse

Atelier de reliure Racault
20 Chemin de Racault
37130 Cinq-Mars-la-Pile
France