EXPOSITION COLLECTIVE DE GRAVEUR.E.S PROFESSIONNEL.LE.S INTERNATIONAUX présentée par le Hangar à Papier
- Paul Authom, invité d'honneur
- Alice Renaud
- Julie North
- Jean Paul Ruys
- Florence Jalice
- Alberola Heimana
- Bacou Erwan
- Bruno Robert
- Marine Daubenfeil
- Max Bois Robert
- Maho-Maho
- Pierre Vasquez
- Marie Laure Gueguen
- Régine Masclez
- Rima Odjaghian
- Hélène Bascoul
- Marie Paule Demarquez
- Alban Dreyssé
- Christine Guichardon
- Philippe Poirier Coutansais
- Sergio Aquindo
- Bruno Krief
- Evgeniya Hristova
- Frédérique Bicherel
- Marie Thamin
- Ghislain Basset
- Cédric Lestienne
- Anne Rapilly-Luret
- Karima Ben Saad
Un succès qui se prolonge
Fort de l’enthousiasme suscité par la première édition de Estampes d’Ici et d’Ailleurs, l’association se réjouit de proposer à nouveau cet évènement unique. En 2024, pas moins de 1 309 visiteurs ont franchi les portes de la salle Paul Courboulay en seulement neuf après-midis. Cette année, l’aventure prend de l’ampleur : seize demi-journées d’ouverture, deux nocturnes le vendredi soir, animées par des échanges et exposés avec des artistes de renom, ainsi que des rencontres spécialement dédiées aux établissements scolaires.
La richesse du plateau artistique
Trente-deux artistes, dont neuf venus de l’étranger, prendront place sur les cimaises. Le Belge Pol Autom, invité d’honneur, ancre encore davantage l’évènement dans une dimension internationale et participe au rayonnement de notre ville. Le jury, confronté à un nombre croissant de candidatures, a opéré une sélection exigeante. Au nombre de cinq, artistes reconnus, ils présenteront également leurs créations. Deux Estampeures partageront leurs livres d’artiste, tandis que deux bouquinistes feront voyager les visiteurs à travers le temps, du XIXᵉ siècle illustré d’estampes originales aux éditions contemporaines. La revue belge Actuel, dédiée aux estampes contemporaines, sera également représentée. L’ensemble de la programmation obéit à un double fil conducteur : diversité et qualité. L’entreprise Charbonnel offrira un prix à un artiste de son choix
Le lieu et les temps forts
Le rendez-vous est donné, comme l’an passé, dans la salle Paul Courboulay, entre le 13 et le 28 septembre 2025. L’exposition s’inscrit désormais comme un temps fort du calendrier culturel de la rentrée. Le samedi 13 septembre, à partir de 18h, le vernissage ouvrira officiellement les portes de cette deuxième édition. Deux nocturnes viendront ponctuer l’évènement : le 19 septembre, à 18h une rencontre avec Roger Blaquière autour de la lino-peinture et de la calligraphie, et le 26 septembre, à 18h un échange avec Christian Enault sur la gravure et les perspectives. Ces soirées prolongées jusqu’à 21h30 seront autant d’occasions de dialoguer avec les artistes et de plonger dans leur univers.

Le Hangar à Papier
36 Rue Jean Macé
72100 Le Mans
France