Esprits de papiers - estampes japonaises du XIX siècle

Ambert accueille pour la première fois une grande exposition d’estampes japonaises

"Esprits de papiers"

Une cinquantaine d’estampes japonaises originales, toutes centrées sur la figure humaine, seront présentées pour la première fois en Livradois-Forez, à Ambert.

Grâce au prêt d’un grand collectionneur (Sylvain Révolon) venez découvrir une exposition inédite, entre art, histoire et mystère, qui invite les visiteurs à plonger dans l’univers fascinant du Japon du XIXe siècle.
 

Une exposition unique en région !

"Esprits de papiers" propose un regard rare et sensible sur l’art de l’estampe japonaise, en choisissant de montrer exclusivement des portraits : geishas, samouraïs, pompiers, acteurs de kabuki, fantômes et esprits peuplent cette galerie d’images venues d’un autre temps.

Contrairement aux expositions plus classiques consacrées aux paysages (ukiyo-e de Hiroshige ou Hokusai), ici ce sont les visages, les gestes, les costumes et les postures qui racontent la culture japonaise d’hier – une culture vivante, codée, souvent théâtrale, toujours émouvante.

Pour la première fois dans le Livradois-Forez, le public pourra découvrir cette richesse artistique au Bief à Ambert, dans une exposition conçue à la fois comme un voyage visuel et un récit culturel.

Réalisées entre 1800 et 1900, les estampes présentées sont le fruit d’un savoir-faire remarquable.
Dessinateurs, graveurs, imprimeurs et éditeurs ont œuvré ensemble à la création de ces images sur bois gravé, imprimées à la main sur du papier washi.
Longtemps considérée comme un art populaire au Japon, l’estampe est aujourd’hui reconnue comme un patrimoine majeur, qui a influencé les grands noms de l’art européen comme Monet, Van Gogh ou encore Henri Rivière.

Une invitation à voir autrement.
 

À travers cette exposition, "Esprits de papiers" met en lumière des personnages à la fois réels et imaginaires, figures d’un Japon en mutation :
- le théâtre kabuki
- les croyances ancestrales
- le quotidien des villes d’Edo et de Meiji
- les samouraïs
- les geishas
- …

Autant de récits inscrits dans le grain du papier.
 

Une occasion unique de découvrir cette richesse visuelle et narrative à travers des œuvres rarement montrées en France.

A noter dans vos agendas :

Visite commentée de l’exposition par Sylvain Révolon

le vendredi 18 juillet à 14h30
Entrée libre et gratuite

 

Conférence de Sylvain Révolon sur l’estampe japonaise
le samedi 2 août à 14h30
Entrée libre et gratuite

Date
Date de vernissage
06-06-2025 | 18h30
Jours et horaires d'ouverture
Mercredi : 14-18h. Jeudi : 10-12h. Samedi : 10h-12h & 14h-18h. en juillet et août : du mercredi au samedi 10h-12h & 14h-18h.
Adresse

Centre culturel Le Bief
23 rue des chazeaux
63600 Ambert
France