Entre les lignes - Gravures de Vincenzo Piazza

Né à Catane en 1959, Vincenzo Piazza vit toujours en Sicile, à Palerme, où il a obtenu son diplôme d’architecture en 1983. Le début de l’activité artistique est marqué par l’intérêt pour les techniques de gravure qu’il commence à pratiquer dès l’année 1985. Il suit ensuite des cours de chalcographie et de lithographie auprès de l’Accademia Raffaello d’Urbino.

Le titre de l’exposition – « Entre les lignes » - fait référence à la manière dont Piazza aborde les textes poétiques les interprétant à l‘eau-forte, pour des éditions limitées réalisées par lui-même ou en association avec des éditeurs d’art. En exposition un coffret de gravures, une dizaine de livres d’artiste et une trentaine de feuilles libres qui résument son parcours artistique en mettant l’accent sur l’aspect fantastique de sa production. 

Parallèlement à l’exposition, mardi 9 mai 2023 à 18 h 00, Gianstefano Galli, ancien professeur de techniques d’impression d’art au Centro Scolastico per le Industrie Artistiche (CSIA) de Lugano, tiendra une conférence consacrée à  l’eau-forte, technique préférée de Vincenzo Piazza, dans la salle de lecture de la Bibliothèque Salita dei Frati de Lugano. La conférence est organisée dans le cadre du cycle « La grande avventura ».

Noms des exposants
  • Vincenzo Piazza

Une riche anthologie de l’œuvre graphique de Vincenzo Piazza est présentée par l’Associazione Amici dell’Atelier Calcografico di Novazzano dans le portique de la Bibliothèque Salita dei Frati de Lugano. Quelques précieuses éditions d’estampes d’artistes de 1998 à aujourd’hui et une trentaine de gravures réalisées de 1993 à 2017 seront exposées, ainsi que l’excellente plaque achetée par l’AAAC pour ses membres et pour les institutions qui s’occupent de la conservation de l’ensemble du patrimoine de l’Association. « Entre les lignes » c’est le titre que l’artiste a donné à l’exposition, nous fournissant une clé de lecture importante. Pour comprendre ses œuvres en fait où tout s’exprime avec une adhésion rigoureuse à la forme des lieux, des mobiliers, des objets et bien que la figure humaine soit presque toujours sous entendue, la lecture ne peut se limiter à la reconnaissance de formes inanimées puisque la présence du sentiment humain, d’une manière ou d’une autre, ne peut jamais être exclue.
Entre les lignes c’est ce qui est compris comme implicite dans un texte, dans un discours, dans un récit et c’est précisément à travers de nombreux récits à travers des images que Vincenzo Piazza nous conduit grâce à des compositions poignantes et, en même temps, pleines de mystère. L’artiste a une grande maîtrise de la technique du dessin et de la gravure avec une extrême polyvalence expressive caractérisée par un clair-obscur rendu avec un signe
court, linéaire ou pointillé. À ces caractéristiques, il combine une définition habile de la lumière, émergeant de l’élaboration en clair-obscur qu’est, tout simplement, le blanc de la feuille sublimé par les nombreuses nuances du noir. Les sujets oscillent toujours entre une vision figurative imprégnée de classicisme et des atmosphères surréalistes, voire fantastiques. Les décors naturels ou architecturaux composent des visions fortement caractérisées par le contraste des ombres et de la lumière, où cette dernière a souvent une valeur plus élevée en contrepoint avec
l’environnement, le mobilier et les objets représentés. Le ciel, la mer, les arbres pénétrés par des portes ou des fenêtres sont à leur tour traversés par des rayons lumineux d’une puissance délicate ou extraordinaire. Les villages et les bâtiments historiques immergés dans des atmosphères crépusculaires ou nocturnes, les chambres avec des objets et des meubles en dialogue ouvert les uns avec les autres, les portes et les nombreuses fenêtres ouvertes sur
le cosmos, donc sur la lumière du soleil ou de la lune. L’air et le vent qui sont souvent clairement perceptibles grâce à la sage concordance entre le dessin des formes et le rendu du clair-obscur. Chaque œuvre doit être lue comme un récit particulier, où les éléments du conte sont en partie exprimés et en partie implicites, permettant à chaque amateur passionné d’art de suivre un itinéraire qui va de la perception visuelle et de l’appréciation technique à la dimension poétique.

Vincenzo Piazza, « Buriana », 2000
Vincenzo Piazza, « La casa tra gli aranci », 1999
Vincenzo Piazza, « La visita », 2022
Date
Date de vernissage
25-03-2023 | 17h30
Jours et horaires d'ouverture
mercredi, jeudi et vendredi: 14h00 – 18h00 / samedi: 9h00 – 12h00
Adresse

Biblioteca Salita dei Frati
4a, Salita dei Frati
6900 Lugano
Suisse