Exposition au Musée du petit format d'art contemporain.
Née à Osaka en 1970 et installée en France depuis 1995, Atsuko Ishii exprime son art à travers la gravure. Elle met en scène des extraits de la vie quotidienne dans un univers coloré. Avec humour, elle nous propose sa touche personnelle pour envisager notre environnement. Dans une ligne claire, elle aborde ses compositions de manière fluide et se forge un vocabulaire personnel. Son travail témoigne de la maîtrise d’une technique complexe : l’eau-forte. Atsuko Ishii joint à cette technique un système d’encollage de papier japonais, de pochoirs sur la plaque pour les surfaces colorées, ou encore, de gaufrage.
Vernissage le 27 juin 2025 de 18 à 20h en présence de l’artiste.
6 juillet : 1er dimanche du mois, entrées et visites guidées gratuites !
"Lors de notre première rencontre, au Salon Page(s), à Paris, J’ai été fortement impressionné par le caractère déterminé, volontaire d’Atsuko.
À la découverte de son travail ce fut un émerveillement.
La réalisation de ses œuvres est de grande liberté et légèreté. Souvent, de petits formats, on découvre l’emploi de différentes techniques d’impression associées avec délicatesse minutie et intelligence. Des morsures légères à l’eau forte pour le trait et toute une panoplie
de procédés pour colorer l’image : impression en relief de différents matériaux manufacturés (cartons, tissus…), pochoir, gauffrage et parfois même un objet usuel.
Sous les apparences désinvoltes et primesautières de ses œuvres, Atsuko n’ignore pas la médiocrité, la stupidité, la cruauté du monde dans lequel nous vivons. Peut-être dissimule-t-elle tout cela dans sa démarche, en créant un monde édénique, de rêve, de joie."
Gabriel Belgeonne (2025)
Musée du petit format d'art contemporain
6 rue Bassidaine 5670 Nismes (Viroinval)
Belgique