Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Thomas Hallon Hallbert
Gravure sur lino, bois, medium, cuivre, etc.


http://www.idaeus.com
 
20 rue Henri IV
81100 Castres France
Mobile 06 76 34 43 79
 
Contacter ce membre

Biographie

De l'impression avec des patates à l'impression par rouleau d’encres :

Quelqu'un m'a demandé un jour, quand j'ai commencé avec l’art graphiques. En plaisantant, j'ai répondu : à la maternelle. En fait, c'était déjà avant maternelle que j'ai commencé à la maison avec l’impression de la pomme de terre. Carlo Derkert m'a aidé à ouvrir les yeux et l'esprit pour l’art pendant des tours guidées les dimanches au Moderna Muséet, Stockholm, au début des années 60. Au collège de Viksängskolan à Västerås, la salle d’art plastique était équipée avec du linoléum et c’est là que j’ai fait ma première linogravure. Ensuite, ça continué avec la première classe de Stockholm d’avoir une ligne spécifiquement esthétique dans dernier année du collège à Engelbrektsskolan 1967-1968.
Pendant deux ans à "Grundis" à Stockholm (1970-71 et 1974-75), j'ai eu Hasse Lindroth en tant que professeur de gravure. Ensuite, un cours à Grafiska Sällskapet avec Lennart Ivérus en tant que superviseur. 1975 avec ma mère j’ai fait de l’autostop, de Fredrikshavn à Vraa Höjskole, où nous avons passée ensemble avec une centaine des participants, un atelier intense et mémorable sur l'analyse d'images et l'histoire de l'art avec comme guide R. Broby-Johansen.
Mais ce n’est qu’en 1982, après un cours dirigé par Olof Sandahl, que les ports de la gravure ont finalement été ouverts. Ensuite, j'ai suivi des cours pour Urban Engström à Tullhuset à Umeå. Plus tard, j'ai suivi des cours à Moku Hanga, à la gravure sur bois japonaise imprimées au couleur solvable à l’eau. D'abord une session avec David Bull à Tokyo en 2002, puis récemment en 2014 et 2015 à Toulouse avec le graveur Miriam Zegrer de Berlin.
Et non des moindres, j'ai évolué avec les étudiants pour qui je suis moi-même un enseignant, les plus jeunes 4 ans et les plus âgés 80 ans. J'avais déjà mes premiers étudiants en 1971 à Uppsala et je suis toujours en contact avec plusieurs d'entre eux.

Comme la plupart des choses "faites", il s’agit généralement de dialogue, d’échange, de partage.

Exposition/Evénements en cours ou en préparation

2 Workshop à Galerie Artcomplice
11 Rue Petit, 75019 Paris, France
17 au 21 avril et 23 au 27 avril 2019

De 17 au 21 avril et 23 au 27 avril, de 9 h à 17 h,
je donne deux Workshop de Moku Hanga Nishiki-e. Technique traditionel japonais.
Gravure sur bois imprimé à l'aquarelle, à partir du 3 placques du tilleul.

Thomas Hallon Hallbert.
Envoyez moi une e-mail à thomas@idaeus.com avec votre inscription!!

L'objectif de cet atelier est la gravure sur bois selon la technique japonaise traditionnelle. La procédure d'impression se distingue par l'utilisation de pigments solubles dans l'eau et par la force de la main à l'aide de l'outil japonais «Baren», sans utiliser de presse d'impression mécanique. Cela permet d'obtenir des effets transparents similaires à ceux obtenus avec la peinture à l'aquarelle. Vous réaliserez une impression en plusieurs couleurs en fonction de votre propre design et imprimerez une petite édition. Après une brève introduction à l’histoire et à l’analyse des estampes japonaises, nous abordons les étapes de la création: esquisse / dessin et comment séparer les couleurs, transférer le dessin sur des blocs de bois, présentation des différents couteaux et outils et comment les utiliser, affûter les outils, préparer et humidifier les papiers, et enfin le processus d’impression avec des pigments solubles dans l’eau à l’aide de l’outil d’impression japonais «baren».

Tarif > 350 € (materials included) 5 jours!
Minimum> 5 personnes
3 personnes déjà inscrit !
Maximum > 8 personnes par Workshop
Inscription validé à partir de 200 € déposé minimum!


Automne
Gravure sur bois couleur aquarelles


La Main Gauche
Gravure sur bois encre de chine


Octopus
Gravure sur bois couleur aquarelles