FAILLE(S)

Exposition FAILLE(S) au château de BARJAC du 23 juin au 23 juillet

Noms des exposants
  • Mc BEGUET
  • Roland DAUTRY
  • Eve LUQUET

Faille(s)

Ici se conjuguent des travaux issus de transformations… Pas à pas nous avons cherché et cherchons ce qui, depuis un matériau, peut devenir figure, image, forme.

Ce pas à pas n’est pas un chemin d’étapes successives mais bien un processus continu. Il s’agit là plutôt d’aller deviner, pressentir, délier les potentialités d’un matériau. Le cuivre pour les gravures, et l’argile pour la céramique, c’est-à-dire la terre cuite. Dur, résistant, ou souple et malléable, sa consistance ouvre la possibilité de tracer, d’écrire, de modeler.

Depuis toujours l’homme s’est penché vers la paroi, la planche, le sol afin d’y inscrire sa présence, son passage, les signes et traces de son humanité. Graver, modeler  sont les verbes de ce mouvement, de cet agir sur le cuivre, d’une main vers d’autres.

Pour le graveur il faudra transposer, encrer, imprimer sur le papier. Pour le céramiste il faudra sécher puis cuire les formes proposées. Ici une presse, là un four et le temps long des transformations.

Ces œuvres n’ont pas de début ni de fin. Elles côtoient humblement ce qui depuis la grotte Chauvet d’il y a 35000 ans éclaire le chemin de l’art comme « éclair de l’être ».

Roland Dautry

FAILLE(S)
gravure à la popinte sèche - Eve LUQUET
céramique - Roland DAUTRY
gravure au burin - Mc BEGUET
Date
Date de vernissage
25-06-2022 | 18h30
Jours et horaires d'ouverture
10 h - 12 h / 15 h - 18 h, tous les jours sauf lundi
Adresse

CHATEAU DE BARJAC, salle des tentures
Mairie
30430 BARJAC
France