31e Prix de la Gravure - CGII

la lauréate du Prix de la Gravure et de l’Image imprimée est Louise Charlier

Noms des exposants
  • Silvia Bicelli Sam Bouffandeau Marguerite Canguilhem Chloé Cappelle Roman Couchard Tristan Cuttaïa Floriana Da Silva Raphaël Decoster Jean-François Delhez Robin Dervaux, Emelyne Duval Pieter Geenen Mélanie Géray Pia Jacques Nadia Jelassi Ludmila Krasnova

Le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée est organisé depuis 1989 grâce au soutien du Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie‑Bruxelles – service des Arts plastiques. Il est destiné à encourager la pratique de l’estampe et de l’art imprimé en Fédération Wallonie‑Bruxelles et à offrir une visibilité aux artistes praticiens de cette discipline.

Le nouvel aménagement du 2e étage accueille la grande variété d’œuvres – tant techniquement que conceptuellement – des 25 artistes sélectionnés.

Pour sa trente-et-unième édition, le Prix récompense une artiste à la pratique singulière, mêlant performance, recherche et poésie pour construire de nouveaux récits autour de l’épopée spatiale. Louise Charlier et son Livre des miracles ont ému le Jury qui s’est réuni le 28 octobre dernier pour choisir parmi 25 propositions celle qui se détachait de l’ensemble.

Le Livre des Miracles - Louise Charlier

Tout programme de recherche donne lieu à la constitution d’un fonds documentaire. C’est ce que Louise Charlier accomplit avec son propre Livre des Miracles. Elle a emprunté ce nom à celui d’un ouvrage intrigant, datant du 16ème siècle, parfaitement oublié avant d’être redécouvert en 2007 à l’occasion d’une vente aux enchères à Augsbourg. Il compte 169 feuillets richement illustrés suivant une chronologie théologique. Ces enluminures commencent par une évocation du déluge de la Genèse et se concluent par l’apocalypse selon Saint Jean. Entre ces éléments viennent s’intercaler des témoignages de prodiges prétendument observés depuis l’antiquité. Vols de dragons, lévitation d’animaux fantastiques y côtoient d’autres événements plus réalistes tels que l’apparition de comètes par exemple.

Louise Charlier est en quelque sorte entrée en collision avec lui :

« Ce livre des miracles, je l’ai découvert de manière tout-à-fait fortuite, un jour, dans une librairie. J’en ai consulté une reproduction et j’ai trouvé cela magique, de voir comment les descriptions d’événements observés dans le ciel avaient alors été consignées. Toutes ces illustrations démontrent que de nombreux imaginaires sont possibles autour des représentations de l’espace ».

A travers son Livre des miracles, de la même manière, Louise Charlier envisage de documenter l’exploration spatiale, qui débute en 1957, avec la mise en orbite de Spoutnik puis un peu plus tard l’envoi mortel dans l’espace de la petite chienne Laïka…. Pour que chacun puisse construire les images de ce récit, de manière ludique et sensible, l’artiste a conçu cette ressource sous forme de myriorama. Ici chacun est libre de refaire sa propre ligne du temps, en déplaçant toutes les images gravées, il n’y a pas une vérité unique, tout est possible.

Aux côtés des jalons considérés habituellement comme des étapes importantes de l’exploration spatiale, viennent se greffer les moments de poésie emmenés par Dragan Živadinov (projet Noordung) ou la Moon Goose expérience portée par Agnes Meyer-Brandis.

Au-delà du souhait de proposer aux spectateurs de se perdre dans une narration croisant imaginaire et faits avérés, il y a ce nouveau fonds documentaire qui semble s’inscrire plus formellement dans la tradition de l’eau-forte avec de petits traits délicats, donnant corps aux nuages, aux cratères, aux pelages et puis cette profondeur sombre que livre la résine pulvérisée de l’aquatinte, comme des milliers de pixels pour figurer le vide sidéral.

Ce petit bijou est composé par une artiste pas spécifiquement graveure à la base. Celle-ci était d’ailleurs extrêmement surprise d’être lauréate du Prix de la Gravure :

« Durant mon parcours à La Cambre, j’ai surtout travaillé 5 ans dans un atelier de dessin, et c’est lors d’un stage de 6 mois que j’ai pu m’initier à la gravure. Plus tard, dans le cadre d’un cycle de narration spéculative à l’ERG, j’ai eu l’occasion de renouer avec l’eau forte, en compagnie de Romane Armand, qui m’a accueillie à Impression Forte pour une résidence. C’est dans cet atelier qu’est né le livre des miracles en mai 2022, grâce à la boîte à aquatinte spécialement montée pour moi sur place. C’est un médium que j’aime énormément, parce qu’il nécessite un travail en plusieurs étapes, et les images ne se dévoilent que progressivement, morsure après morsure, au terme d’un lent processus ».

Grâce à l’accompagnement de Pierre Arèse, sensible à son travail et chargé de cours à l’ISELP, l’œuvre a pu être présentée à la galerie Odradek en juin dernier au sein d’une exposition collective intitulée «Cosmographie ».

Date
Jours et horaires d'ouverture
Visites des expositions : mardi → dimanche 10:00 → 18:00 / Fermé les 24, 25 et 31 décembre, le 1e janvier
Adresse

Centre de la Gravure et de l’Image imprimée Rue des Amours, 10 B-7100 La Louvière
Rue des Amours, 10
7100 La Louvière
Belgique