Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 9 septembre au 17 octobre 2021

Horaires le jeudi et le vendredi de 9h à 11h et 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 15h à 18h, ou sur Rendez-vous

Adresse Les Réservoirs, 2 rue des Réservoirs Limay, 78520 France

Téléphone 01 34 97 27 03

Email lesreservoirs@ville-limay.fr

Vernissage le samedi 25 septembre 2021 à partir de 18h00


Voir le site de l'événement

9e biennale d'estampe contemporaine

 

Dans le cadre de sa politique culturelle, depuis 2004, la ville organise sur une proposition de l’école municipale d’arts plastiques de Limay une exposition biennale regroupant quatre graveurs : cette année, la commissaire d'exposition est Muriel Baumgartner qui invite les artistes Agnès Dubart / Sandrine Gatignol / Julian Lemousy / Diana Quinby.

À travers cette exposition la ville affirme la spécificité des techniques enseignées à l’école d’art de la ville et plus particulièrement celles de l’estampe.

"Au départ il y a l’observation, directe ou photographiée, signe que la modernité n’est pas rejetée, puis l’image ou plutôt la mémoire émotionnelle de l’image devient le modèle ou le sujet à traiter par le creusement, l’incision, la morsure, l’encrage, faisant ainsi apparaître par l’impression sur le papier une nouvelle interprétation des choses vues.
[...]
La neuvième biennale d’estampe contemporaine de Limay présente quatre artistes qui gravent sur bois ou sur métal ou pratiquent le monotype. Les œuvres choisies montrent des approches picturales ou techniques singulières. Agnès Dubart nous parle du passage de la vie, d’une écriture de la nature, de la trace et du signe qui surgissent au gré de ses sensations contemplatives. Sandrine Gatignol travaille avec obsession un paysage fait de vides et de pleins d’encre noire d’où émerge l’organisation foisonnante du végétal. Julian Lemousy s’inspire des cabanes abandonnées de son environnement et nous montre une empreinte du temps en suspens, tandis que Diana Quinby, elle aussi occupée du passage du temps, choisit, par une obsédante accumulation de traits, d’en scruter les effets sur les corps."
Muriel Baumgartner, 2021

 


Exposants

Agnès Dubart / Sandrine Gatignol / Julian Lemousy / Diana Quinby