Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Adresse 2bis, rue Guénégaud, 75006 PARIS

Téléphone +33140465525

Email marie.bertran@monnaiedeparis.fr

Date limite d'inscription le mercredi 3 février 2021


Voir le site de l'événement

Prix de la Monnaie de Paris

 

La Monnaie de Paris ouvre les portes de ses ateliers aux créateurs, plasticiens comme designers, afin qu’ils s’inspirent des gestes qui y sont pratiqués et des formes qui y sont façonnées pour réinventer son objet emblématique : la médaille.

À partir de 2021 la Monnaie de Paris décernera chaque année un prix à un créateur, plasticien ou designer, pour récompenser un projet original de médaille. Le lauréat bénéficiera d’une dotation financière de 6000 euros et d’un temps d’échanges, de création et de production au sein de ses ateliers parisiens. Accompagné par les artisans, il y réalisera sa médaille en série limitée, en utilisant les techniques de la frappe ou de la fonte. Le cadre sera propice à de nouvelles expériences artistiques et techniques, qui fédèrera savoir-faire traditionnels et créativité, afin de réinventer la médaille en questionnant son statut, son usage et sa forme.

L'appel à concours d'adresse à des créateurs, plasticiens et/ou designers ; Francophones ; N’ayant pas d’expériences significatives dans les techniques de fabrication des monnaies et médailles ; Souhaitant enrichir leurs pratiques et questionner la médaille ; Prêts à s’impliquer dans un moment d’échanges, de création et de production dans les ateliers de la Monnaie de Paris ; Désireux de s’immerger dans la vie d’une entreprise ;  Intéressés par des actions de transmission auprès de publics scolaires.

Avec le Prix de la Monnaie de Paris, le lauréat bénéficiera : D’une dotation financière de 6000 euros ; D’un temps d’échanges, de création et de production dans les ateliers de la Monnaie de Paris ; De la prise en charge des coûts de production de sa médaille ; D’une présentation de sa médaille au sein de la Monnaie de Paris.

Présidé par Joaquin Jimenez, Graveur Général et Directeur de la Création artistique de la Monnaie de Paris, le jury est composé de personnalités issues du milieu de l’art et du design.