L'appel à candidatures pour l'attribution de 23 nouveaux prix Savoir-faire en transmission de la Ville de Paris est ouvert.
Les Prix Savoir-faire en transmission de la Ville de Paris sont un dispositif d'insertion professionnelle qui permet à de jeunes professionnel.le.s de perfectionner leur formation au sein d'une entreprise des métiers d'art. Ces prix, dotés de 10 000 euros chacun financés par la Ville de Paris et des mécènes, offrent la possibilité à un.e stagiaire d'effectuer une année de formation, à temps complet, dans l'atelier d'un.e artisan.e d'art. Destinés aux étudiant.es diplômé.es ou non et aux adultes en reconversion, ils permettent de vivre une expérience professionnelle significative avec des projets concrets, de perfectionner un savoir-faire et d'observer au quotidien le fonctionnement d'une entreprise.
Chaque candidat.e doit au préalable s'entendre avec un.e artisan.e d'art reconnu.e pour son expérience, dont l'atelier est à Paris ou dans un département francilien, de préférence en petite couronne. Dans le cas de métiers rares, l'entreprise d'accueil peut être située en dehors de l'Île-de-France. Les stages de 12 mois débuteront en janvier ou en avril 2025 selon le choix du ou de la lauréat.e.
Les enquête menées en début d'année auprès de stagiaires et d'entreprises d'accueil font apparaître de forts taux de satisfaction sur le dispositif, et témoignent également d'un très bon taux d'insertion professionnelle des bénéficiaires (plus de 80% chaque année). Les résultats de ces sont disponibles sur demande (pierre [dot] sliosbergparis [dot] fr).
Pour davantage de précisions sur le dispositif des Prix Savoir-faire en transmission, l'appel à candidatures et la consultation de témoignages de bénéficiaires, vous voudrez bien trouver ici la page dédiée sur le site internet :
https://www.bdmma.paris/les-prix/prix-savoir-faire-en-transmission/
Constitution du dossier
Chaque candidat·e doit joindre les pièces suivantes sous format PDF :
- Un document à compléter explicitant les raisons de la candidature, le parcours du candidat, et son projet professionnel. En téléchargement ici
- Un CV, précisant notamment la formation initiale et les expériences professionnelles ;
- Une lettre de l’artisan·e acceptant le stage ainsi que quelques éléments permettant de connaître son entreprise (description de l’activité, clientèle, nombre de salariés, chiffre d’affaires, distinctions…)
- Une présentation du projet de stage permettant de comprendre de quelle façon s’établira l’enseignement et la collaboration entre le / la stagiaire et l’artisan·e sur l’année concernée. Ce document (deux à trois pages maximum) devra présenter le programme détaillé par période ou trimestre des enseignements techniques et transversaux (techniques enseignées, connaissance de l’entreprise, de son fonctionnement…).
- Une présentation des réalisations personnelles du/ de la candidat·e, si possible avec photos (10 pages maximum).
Besoin d’informations complémentaires ?
Contact : Margaret Babara-Touré
margaret [dot] babara-toureparis [dot] fr
01 71 18 75 73
Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art
30 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
France