Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Rassembler et fédérer les acteurs de l'estampe en France

Manifestampe est une fédération des associations, des sociétés ou des organismes qui regroupent des artistes s'exprimant par l'estampe, d’artistes plasticiens pratiquant les techniques de l’estampe, des professionnels de l'estampe ou des amateurs d'estampe.

Son ambition est d'aider à promouvoir l’estampe et de sensibiliser le public et les institutions à ce mode d'expression artistique, sans se substituer aux acteurs de l'estampe succinctement énumérés ci-dessus.

Elle rassemble, dans toute la France les acteurs de l’estampe en respectant les sensibilités et les opinions propres à chacun des membres de la fédération."

(extrait des statuts)

 

> Voir la liste des membres
 

Créer la Maison de l'estampe

Un objectif fondamental est de créer en France une Maison de l'estampe : 

 " Il y a une Maison du café, une Maison du caviar, une Maison de la truffe, une Maison de ceci, une Maison de cela. Il y a des maisons pour tout… Mais pour l’estampe, rien… Il semble bien pourtant que cet art ait besoin d’une telle vitrine. Une maison pour la création, avec des ateliers, et pour la démonstration, l’apprentissage du public. Et une maison pour l’exposition, où puissent cohabiter et se succéder toutes les associations de graveurs aussi bien que les graveurs indépendants, où puissent se rencontrer et manifester leur talent les créateurs, les imprimeurs, les éditeurs, voire les marchands, qui travaillent aujourd’hui en ordre dispersé."

Maxime Préaud, 2004

La Maison de l’estampe est voulue comme un symbole fort de l’univers de l’estampe: un lieu de vie, d’échanges, de transmission, de mise en relation, une maison pour rendre manifeste un art d’aujourd’hui.

 > voir l'article et les dossiers Maison de l'estampe